Les prêts Covid destinés à la presse ont-ils tous été alloués ? Médias Suisses répond
La question du soutien à la presse écrite a été fortement thématisée pendant le Covid. La Confédération a accordé des aides sous la forme d’aide à la distribution. Cette mesure transitoire a été appliquée de juin 2020 à décembre 2021. Ainsi, les quotidiens et hebdomadaires en abonnement de la presse locale et régionale qui profitaient par ailleurs de l’aide indirecte à la presse ont été distribués gratuitement lors de la tournée régulière de la Poste. Quant à ceux dont le tirage dépassait 40’000 exemplaires par édition, ils ont bénéficié d’un rabais à la distribution lors de la tournée régulière de la Poste. L’aide transitoire a été accordée sur demande et à la condition que les éditeurs s’engagent par écrit à ne pas verser de dividendes pour les exercices comptables 2020 et 2021.
37 millions alloués
En 2020, 162 titres ont été soutenus, ils étaient 157 en 2021. La Confédération a mis à disposition 20,42 millions de francs pour 2020 (juin à décembre) et 17,5 millions de francs pour l’année calendaire 2021. Au final, 11,87 millions de francs ont été alloués en 2020 et 16,93 millions de francs en 2021. En 2020, un seul éditeur de journal local et régional a restitué la somme reçue. Ils ont été 19 titres en 2021, dont 13 journaux avec un tirage inférieur à 40’000 exemplaires et 6 avec un tirage supérieur à cette limite.
Pas d’aide si versement de dividendes
Suivant les exigences posées dans l’Ordonnance COVID-19 dans le domaine de la presse écrite, les éditeurs ont transmis à l’OFCOM les documents nécessaires pour prouver qu’ils avaient respecté leur engagement à ne pas distribuer de dividendes. L’OFCOM a procédé à un contrôle par échantillonnage pour 2020 et 2021. Afin de maximiser le nombre de vérifications, la sélection des titres n’était pas identique d’une année à l’autre. Les évaluations réalisées n’ont pas révélé de cas où cette règle n’a pas été suivie.
La position de Médias Suisses
Contacté par Cominmag, Stéphane Estival, président de Médias Suisses, revient sur ces chiffres.
« Même si d’un point de vue formel le bilan effectué peut laisser apparaître une sous-utilisation des crédits alloués, Médias Suisses et ses membres tiennent de nouveau à saluer la réactivité du Parlement qui dans le cadre du droit d’urgence instauré à l’occasion de la pandémie a su proposer aux éditeurs un soutien indispensable à travers une mesure phare, la gratuité de la distribution postale pour les titres dont le tirage est inférieur à 40.000 exemplaires et un rabais pour les autres. Comme le fait ressortir le bilan produit par l’Ofcom toutes les demandes déposées par les éditeurs ont été couvertes et de ce fait la notion de sous-utilisation nous apparaît comme purement théorique et vraisemblablement liée à la méthodologie de fixation du budget. »